lundi 9 novembre 2009

Les activités en maisons de retraite

Trouver des activités intéressantes pour les personnes qui passent leur journée en maison de retraite n’et pas chose facile pour le personnel soignant. Pourtant des efforts sont faits dans de nombreux établissement car chacun sait qu’occuper les résidents est primordial. Ce sont en effet les activités proposées qui font le dynamisme des maisons de retraite et par conséquent qui procure du bien être à ses résidents. Les activités organisées, donnent aux maisons de retraite un côté amical et vibrant, plein de vie, et la santé mentale et physique des résidents ne s’en trouve qu’améliorées.

Les activités mentales stimulantes sont importantes d’une part pour éviter une dépression due au fait que les patients, arrachés à leur foyers et à leur quotidien, se trouvent déseparés mais aussi et surtout parce que les journées sont longues et qu’ils s’ennuient à ne rien faire. Ce sont d’ailleurs souvent les résidents eux mêmes qui demandent à pouvoir continuer les activités qu’ils pratiquaient auparavant et qui donnent des idées au personnel de leurs maisons de retraite.

Il y a heureusement pleins d’activités qui sont simples à organiser pour le personnel et peu onéreuse à mettre en place pour occuper les résidents. Ces activités sont divisées par type d’interaction et classées en fonction des compétences mentales et physiques qu’elles réclament. Il y a les activités que le résident peut faire seul ou celles qui réclament la participation de volontaires (amis, autres pensionnaires, membres du personnel etc.)

Il ne faut jamais oublier qu’une maison de retraite est avant tout un lieu de vie et que les personnes agées doivent s’y sentir bien, en sécurité, soigné mais aussi y passer du bon temps. N’oublisons pas que, bien que diminués ou fatigués, les viellards restent des personnes et doivent connaître les mêmes plaisirs Le bien être de l’esprit agira inévitablement sur le corps alors, occupons les !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire